Cowes - Deauville  2017 - 55e édition

P

our la cinquante cinquième fois les équipages français et anglais se sont affrontés sur le désormais mythique parcours Cowes Deauville.

C'est en 1962 que la première course a eu lieu, du succès et de la convivialité de ces rencontres est né le jumelage Cowes - Deauville deux ans plus tard en 1964.

Au départ de France quelques voiliers se sont affrontés sur le parcours aller.

Organisée conjointement par le Royal London Yacht Club de Cowes, le Royal Southern Yacht Club de Hamble et le Deauville Yacht Club la régate 2017 a vu s'affronter 34 voiliers pour moitié anglais et pour l'autre des équipages de Deauville et Ouistreham.

Les concurrents sont partis de Cowes au près bon plein avec 20 noeuds de vent et un clapot assez cassant, le vent a refusé en mollissant dans la nuit obligeant les équipages à tirer des bords sur la fin.

Seuls 5 voiliers ont pu arriver avant la fermeture des portes, les autres ont attendu sagement devant la plage de Deauville la marée suivante.

Premier britannique : la famille White sur "SXGIRL" et premier français : Guillaume Elie sur Figaro 1.

Entraînez-vous pour la cinquante sixième édition qui aura donc lieu en 2018 et qui coïncidera avec les 90 ans du Deauville Yacht Club.

Gérard BACQUEVILLE

Chargé de Communication Deauville Yacht Club